Ethix organise la journée du libre.

programme de la journée (du) libre

Une journée proposée dans le cadre de libre en fête 2019 initié par l’April, la principale association des promotion et la défense du logiciel libre dans l’espace francophone. Une journée accueillie au 41 chemin des Châtelets à Alençon par Chapêlmêle et le collectif des Petits Châtelets.

dès 14h :

• Venez jouer à des jeux en réseau libres de tous types et pour tous publics grâce à une salle dédiée au sein même de la Journée (du) Libre grâce à la distribution LUDi.
  • LUDi facilite l’organisation d’une LANparty sous logiciels libres quelque soit le système préinstallé sur le disque dur des ordinateurs du réseau.
  • Intervenant/organisation : Maxime (Numéthik)
librairie libre et sur le libre (en partenariat avec le Passage Librairie)
Quand : de 14h à 18h
Intervenant : les bénévoles de l’association eTHiX

Description :

Une exposition crée par l’April, principale association de promotion et défense du logiciel libre dans l’espace francophone, pour comprendre la philosophie du logiciel libre, mouvement qui se développe depuis le début des années 1980.
expolibre.org

Quand : Toute la journée

Intervenant/Organisation  : Ethix

Essayez les logiciels libres, installez les sur votre ordinateur.
Découvrez des services en ligne alternatifs qui respectent votre vie privée.
Écoutez et téléchargez de la musique libre en ligne.

Quand : de 14h à 18h

Intervenant : les bénévoles de l’association eTHiX

Description :

L’intérêt technique, écologique et de simplification et d’utiliser des standards logiciels  et matériels… et grâce au logiciel libre,  of course ! Les formats ouverts et intéropérable sont en rupture avec les habitudes commerciales des entreprises incitant toujours plus à la consommation de  leurs produits.

Quand : 14-18h

Intervenants/organisation : Léo Boudet

l’association les Courts Circuits vous propose une table pour échanger sur les semences libres à l’image de kokopelli.

Quand : de 14h à 18h.

Intervenants : des bénévoles des Courts Circuits

des bornes arcade de type bartop confectionnées avec des ordinateurs de récupération et une distribution dédiée, libre et française pour un retour dans les jeux de votre enfance…

Quand : toute la journée

Organisation : eTHiX

à partir de 15h : conférences

Pour quoi notre intimité numérique est-elle si souvent malmenée ? Comment ? Quel impact sur notre vie ? Peut-on se passer des GAFAM & co ? Quels sont les alternatives ?

Quand : à partir de 15h

Intervenants/organisation : Damien Quinton / Charles-Edouard Toutain

Que devient la déontologique médicale à l’ère numérique ?(https://2015.rmll.info/libre-et-sante)

Les technologies numériques ont un impact croissant sur la pratique des professionnels de santé.
Mais qu’en est-il de leur déontologie ? Le secret professionnel et l’indépendance professionnelle sont-ils préservés à travers la révolution numérique ?
Cette conférence démontrera que oui, la déontologie médicale peut être préservée — et même renforcée — à l’ère numérique à la condition d’une utilisation exclusive et éclairée des logiciels libres par les professionnels de santé.

Puis, à partir du constat que leur utilisation des logiciels libres est actuellement très faible, nous nous demanderons comment faire migrer ses corps professionnels au mieux et au plus vite ?

Quand : de 16h à 17h

Intervenant : Nicoèf (Normandie Libre, Déontobox) 06 32 93 03 51 n@flqt.fr

Enjeux du numérique à l’échelle européenne et française.

Quand : de 17h à 18h

Intervenant : Dr. Alexandre Schon et M. Victor Abonneau

à partir de 19h : concerts

musique libre

Anachronique transe synth-pop from Le Mans, aux paroles flippées, mais qui vous arrachera néanmoins quelques pas de danse, intempestifs ou du moins un hochement de tête et un sourire niais.

domaine public

Traversée des anciennes musiques vocales européennes, depuis les toutes premières monodies, jusqu’aux polyphonies de la fin Renaissance.
Poline Renou, Matthieu Donarier et Sylvain Lemêtre

musique pirate

Crée à l’automne 2017, un duo normand qui se produit en live dans un style electro-rock-pop.

buvette et restauration sur place
entrée à prix libre (adhésion à Chapêlemêle parce que ce lieu vit par et pour ceux qui le soutienne. La démarche vous sera plus longuement explicitée à l’entrée. Merci pour eux)